top of page

Trame verte, Beauregards

Concours de projets en équipe pluridisciplinaire pour un quartier d’habitation à Beauregard-Dessus, ville de Neuchâtel.

Le projet s'inscrit, à plus grande échelle, dans une trame verte reliant le quartier de Serrière, le cimetière de Beauregard et le vallon du Seyon.

 

La surface habitable projetée a donc été concentrée en deux grands édifices permettant de libérer un large espace plantable s’inscrivant dans la trame verte du quartier.

 

L’aménagement proposé se compose d’une grande place liée aux deux bâtiments et aux rez commerçants où pourront prendre place des restaurants, cafés, salons de thé, boulangeries et ainsi dynamiser le quartier.

 

Les matériaux de déblais provenant de la construction des immeubles seront réutilisés dans le but de réaliser une généreuse surface plane sur le terrain majoritairement escarpé. Ainsi, les jeux de ballons/raquettes/frisbees, des séances de yoga en plein air et pleins d'autres activités deviennent possibles sur le site.

 

Des aires de jeux, de street workout et fitness s'inscrivent dans les multitudes d'activités du parc offrant aux habitants des espaces de vie et de rencontre diversifiés.

 

Afin de conserver une certaine intimité au cimetière, un large cordon boisé est implanté séparant le cimetière du nouveau quartier. De plus, il créé une nouvelle ambiance de sous-bois dans laquelle pourrait déborder l'aire de jeux et ainsi devenir une zone aventure pour les enfants du quartier.

 

De larges espaces calmes et champêtres à l'est des bâtiments, équipés de grandes assises en bois, offriront des zones de détente et de contemplation du grand paysage. Des arbres fruitiers et des haies dites « nourricières »viendront agrémenter cette espace et compléteront la productivité des potagers participatifs implantés dans la zone.

Lieu et date

Neuchâtel
2021

Type de mandat

Maître d'ouvrage

Ville de Neuchâtel

Surface

Coût des travaux

Typologie

Thématique

Arbres plantés

Gallerie

bottom of page