Quartier de la Concorde
Participation au concours en équipe pluridisciplinaire pour la réalisation de logements, de surfaces d’activités et d’un parking souterrain au quartier de la Concorde, secteur T.
Dans le cadre du plan directeur de quartier Concorde, qui vise des objectifs de densification mais également de quartier durable, la FED et Totem souhaitent réaliser un ensemble de logements économiques répondant aux enjeux actuels sur le plan social et environnemental.
Notre bureau a collaboré avec le bureau MDT architectes pour répondre à ce concours ouvert à deux degrés.
Notre concept nommé Haiku (poème en trois vers), exprime trois volumes qui sont autant de variations d’un même thème. Ils s’inscrivent sur le territoire de façon calligraphique et soulignent une structure urbaine à plus grande échelle. Ainsi, la disposition du bâti permet la création d’un espace paysagers généreux et de qualité composé par plusieurs parcs végétalisés de dimensions variables et proposant des fonctionnalités et usages complémentaires.
Séparant un quartier de villas caractérisé par des jardins privés horticoles et un quartier appuyé sur le lit du Rhône et sa végétation, le concept paysager lie les deux tissus en proposant une partie « indigène et nature » reliée à la forêt du cours d’eau et une partie « parc horticole » attaché au quartier de la concorde. Les césures entre les bâtiments permettent donc la connexion des différents tissus mais également améliorent la perméabilité du site tant pour la mobilité douce que pour les percées visuelles ou la lumière du soleil.
Lieu et date
Quartier de la concorde, Secteur T, Genève
2021
Type de mandat
Maître d'ouvrage
Fondation HBM Emile Dupont et Totem
Surface
Coût des travaux
Typologie
Thématique
Arbres plantés