Du mobilier au quai des Bergues
Installation de mobilier en libre service sur le quai durant la saison estivale
Aux allures piétonnes, le quai des Bergues, récemment réaménagé, est resté ouvert à la circulation TIM jusqu’à l’été 2022.
Suite à la décision par les services de la ville de fermer le quai aux automobilistes, notre bureau a été mandaté afin de compléter le mobilier mais aussi trouver une solution pour sécuriser l’espace destiné aux piétons. Lieu emblématique de Genève, le quai est très prisé par le tourisme et les promeneurs durant la saison estivale. Cependant, la popularisation du vélo électrique et vélo cargo rend ces espaces inconfortables pour déambuler et flâner.
C’est pour cette raison qu'une interdiction de circulation aux vélos à été décrétée. Ainsi, de nouvelles perspectives d’occupation de l’espace ont vu le jour. En plus d’améliorer le confort pour les différents exploitants présents sur les quais, cette décision a permit de proposer un aménagement éphémère estival au public. Ainsi, la mise en place d’une nouvelle signalétique permet de rediriger le flux de cyclistes sur les rues adjacentes et 5 îlots de 10 fauteuils et 2 parasols ont pu être mis en libre service le long des quais. Une équipe d’intervenant a été constituée dans le but de rassembler et attacher les fauteuils avant la nuit permettant ainsi de réduire le risque de vol.
Dans le cadre d’une politique de reverdissement de la ville et de diminution des îlots de chaleur, notre étude à également comprise une réflexion sur une éventuelle revégétalisation des quais. Cependant, la plantation d’arbres sur un quai historique peu encore être controversée si l’on s’appuie sur une vision de conservation du patrimoine architectural historique. Pour le moment, un simple renforcement de la végétation des bacs de plantes existants à été entreprit mais l’espoir de voir un jour un quai plus vert persiste au sein de notre équipe.
Lieu et date
Genève
Été 2022
Type de mandat
Avant-projet, projet de l’ouvrage, appels d’offres, projet d’exécution, exécution de l’ouvrage, mise en service et achèvement
Maître d'ouvrage
Service de l’Aménagement du Génie Civil et de la Mobilité de Genève (AGCM)
Surface
4'500 m²
Coût des travaux
100'000 CHF
Typologie
Rue piétonne, quai du lac, aménagement urbain
Thématique
Mobilité douce, site patrimonial protégé, aménagement urbain, accès SIS
Arbres plantés
N/A